Danitsa est née à Paris dans une famille où la musique a toujours occupé une grande place. Dès l’âge de 10 ans, elle
pose sa voix sur des compositions de son père. De son nom de scène Skankytone, il lui transmet son attachement à la
Jamaïque, où elle partira de nombreuses fois en voyage. Par sa mère, elle découvre la Soul, le Funk et le Hip-hop. C’est
à la croisée de ces influences qu’elle se développera en tant qu’artiste, entre le Reggae de John Holt ou Horace Andy et
la Soul de Curtis Mayfield, Queen Latifah ou Erykah Badu.
En 2006, elle s’installe à Genève et rencontre le collectif Little Lion Sound (formé par Nicolas Meury et JannaliLittman)
avec qui elle enregistre des dubplates : morceaux exclusifs réservés aux DJs. Après quelques concerts et l’accueil positif
des morceaux sur lesquels elle chante, elle enchaîne avec la sortie de sa première mixtape (sélection de morceaux
chantés sur un arrangement pré-existant), « Five Flags », en 2008. Elle fait ainsi la connaissance de plusieurs artistes
genevois et parisiens, tels que Unconito et XLR avec lesquels elle collabore, et du rappeur Di-Meh. Le rappeur
l’invitera sur « Good Coffee » : un morceau qui aura des retours très positifs en Colombie, au Mexique et en Argentine.
Son deuxième projet d’envergure, l’EP « Breakfast », est produit en 2014-2015 par Jihelcee Records, label fondé par
Darryl Zeuja du groupe de hip-hop français 1995. Avec « Breakfast », Danitsa nous donne un aperçu de sa polyvalence
en nous menant d’un hip-hop old-school à de la soul feutrée, s’affirmant au passage dans ses textes.
Souhaitant vivre une nouvelle expérience musicale après ces collaborations DJ, elle décide de s’entourer de sept
musiciens de scène pour former un Live Band avec lequel elle obtient en juin 2016 une résidence d’une semaine à
l’espace culturel L’Abri (Genève). Danitsa y présente alors les morceaux issus de EP « Breakfast », qui seront à cette
occasion entièrement joués par le groupe. Cette collaboration engendrera des nouveaux morceaux enregistrés en live
qui seront publiés sur l’EP « Shelter » en septembre 2016.
à seulement 22 ans, elle s’est produite à Genève à l’Usine, à l’Undertown, l’Arena, l’Uptown, la Traverse, la Salle du
Faubourg, aux Fêtes de Genève, à la Fête de la Musique, à la Halle W, à la Salle des Fêtes de Thônex ; et au-delà de
Genève : à Lausanne, au Montreux Jazz Festival, à Paris, Nantes, Bordeaux, Annecy, San Sebastian (Espagne) et en
Croatie.
Danitsa a été invitée sur Léman Bleu, Couleur 3, Rouge FM, reggae.fr ; elle a été nominée aux Victoires du Reggae
2016 dans la catégorie « Révélation de l’année » et a passé avec succès les auditions de The Voice (UK). Elle s’est
produite, entre autres, en première partie de Lady Leshurr (UK).
Il y a quelques mois le média Clique lui consacre un article en la nommant comme «l’héritière suisse de Lauryn Hill».
Elle a notamment été mentionné dans une interview de Konbini parmis «les artistes de la nouvelle vague du rap suisse».
DISCOGRAPHIE (hors collaborations) :
2013 - Boom Boom (Single), Evidence Music
2015 - Breakfast (EP), Jihelcee Records
2016 - Alright (Single), Evidence Music
2016 - Shelter (Live)
2017 - Remember Me, Evidence Music
2017 - Bachata, Evidence Music
2017 - Ego (Album), Evidence Music
DESCRIPTION DU PROJET
Forte de ces nombreuses expériences qui lui ont permis de gagner en maturité, Danitsa souhaite désormais s’affirmer
artistiquement en réalisant son premier album. À la fois aboutissement de son parcours jusqu’à présent et nouvelle
étape de sa carrière, ce projet revêt pour elle une grande importance. Pour le mener à bien, elle a décidé de travailler
avec le producteur et musicien Felix Landis (aussi connusous le nom de Vie D’Ange) du groupe LIPKA, qui
l’accompagnera dans les processus d’écriture, d’arrangement et de réalisation instrumentale. L’album sera lui publié sur
le label genevois Evidence Music, avec qui elle a déjà collaboré à plusieurs reprises.
Dans cet album nommé Ego, elle aborde avec plus d’assurance et de caractère des thèmes comme le
girlpower, les remises en question personnelles ou la dénonciation des travers de la société.
Elle s’imagine ici son « Ego » tel un personnage s’incarnant dans les textes pour aborder les sujets de façon plus frontale,
qui s’affranchit de la peur des critiques.
Par ailleurs, Danitsa a choisi d’écrire ses textes en anglais avec l’aide de Félix Landis, qui l’assiste dans l’approche de
thématiques plus profondes qu’auparavant. Même si elle n’exclut pas d’écrire et de chanter en français, elle ressent plus
d’aisance en anglais, langue de la majorité de ses influences musicales.
Musicalement, son bagage Soul et Reggae se fera plus subtil, au profit de formes issues du hip hop et de la pop ; avec la
volonté de toucher un public plus large sans pour autant se compromettre, elle se dirige vers d’autres esthétiques plus
dansantes, plus urbaines, mais parfois aussi plus sombres.
Cet album, par une rencontre entre les dernières tendances hip-hop/électro et ses influences intégrées jusque-là, entend
représenter son éclectisme et son ouverture d’esprit.
Une récente expérience vécue par Danitsa l’a décidée à s’investir et s’entourer par elle-même pour ce projet. En 2016,
elle participe aux sélections de l’émission The Voice (Royaume-Uni). Certes enrichissante, cette aventure lui laissera
une impression mitigée. Elle y découvre certaines coulisses de l’industrie musicale : l’appât du gain sans scrupules, la
séduction exercée par les maisons de disques, et les strictes contreparties (elle refusera leur contrat d’exclusivité).
Dissuadée par ce qui semblait être une voie rapide à l’expansion de sa carrière, Danitsa a préféré retourner en Suisse et
se donner les moyens d’y arriver par elle-même, pour créer selon ses propres conditions et avoir le contrôle du projet.
D’une certaine façon, cet album est une réponse à cette expérience et une affirmation d’une approche musicale plus
indépendante.
Le retour à Genève manifeste aussi un désir de retrouver certains artistes qui l’ont aidé à lancer sa carrière comme
Little Lion Sound d’Evidence Music, avec qui elle avait enregistré une première dubplate.